Le compostage collectif

ou L'art de composter dans mon quartier!


Pour tous ceux qui ne disposent pas de jardin ou qui ne souhaitent pas "lombricomposter", l'installation d'un composteur collectif au sein de votre commune, de votre quartier ou en bas de votre immeuble est une solution idéale. Et ses atouts sont nombreux: écologiques, économiques et sociaux! Car en plus de permettre de réduire de près d'un tiers le contenu des ordures ménagères, il permet de valoriser vos déchets organiques in situ en utilisant le compost obtenu pour tous les espaces verts de votre commune ou quartier(réduisant ainsi les trajets en déchetterie pour leur évacuation) tout en créant du lien entre les habitants d'un même lieu. En effet des festivités de type "goûter-compost" ou "apéro-compost" peuvent être organisées tout au long du processus de compostage et ce pour marquer ses moments forts (inauguration, retournements, distribution du compost mûr…). Cet aspect convivial est une visée importante de ce dispositif qui en surprendra plus d'un!


informer

Afin de lancer le projet au sein de votre commune, quartier ou établissement, Vers Ma Terre vous propose une réunion d'information publique pour renseigner les habitants et les parties prenantes sur les tenants et aboutissants du dispositif et répondre à toutes les interrogations concernant sa mise en place et son fonctionnement. Un sondage auprès des usagers est également réalisé pour évaluer le nombre de personnes intéressées et les habitudes de tri de chacun.

Mettre en place

Une étude du site et un diagnostic préalables sont effectués pour permettre d'évaluer le type de dispositif et son litrage nécessaire et de définir son emplacement. L'équipement, l'installation et l'inauguration du composteur sont planifiés et réalisés à l'issue de ces travaux.

former

Une fois le dispositif mis en place, des sessions de formations sont proposées aux "relais de terrains" en charge du contrôle et de l'entretien régulier du composteur (référents de site bénévoles, agents des services techniques, personnels de cantine…).



Suivre

Vers Ma Terre s'engage à assurer durant un an minimum un suivi régulier du dispositif dès sa mise en route en collaboration directe avec les relais de terrain.


sensibiliser