A propos de moi


 

Maître composteur depuis l'année 2020, je suis une passionnée de nature et convaincue qu'un autre mode de vie est possible, basé non pas sur le modèle production-élimination mais sur un cycle vertueux et durable!

 

Je me suis tout particulièrement intéressée au compostage et à la permaculture il y a quelques années en parallèle de l'entretien de mon propre potager.

 

Après des études de philosophie suivies de nombreux virages dans divers secteurs (social, médico-social, éducatif, environnemental) je décide désormais d'orienter ma vie professionnelle dans l'entreprenariat ... 

Ce besoin de nouer du lien avec l'humain et la nature a toujours été inhérent à mon parcours et l'envie de développer ma propre activité porteuse de ces valeurs était un souhait que je nourrissais en moi depuis longtemps.

 

Aujourd'hui plus que jamais, ma volonté est de transmettre des pratiques écocitoyennes dans lesquelles l'homme se rapproche au plus prêt de la nature... en fin de compte, de lui même!  De cette façon je tends à enseigner de façon technique, ludique mais aussi philosophique et poétique ce précieux concept oublié du "juste retour à la Terre"...

 

Carolyn Legg, créatrice et gérante de Vers Ma Terre



Mes objectifs


  • Développer des méthodes cohérentes et respectueuses de l'environnement adaptées aux différents lieux de vie de chacun
  • Promouvoir et initier une démarche écocitoyenne auprès des différents acteurs et usagers du territoire
  • Contribuer au déploiement de l'économie circulaire
  • Participer à l'éveil à l'environnement des jeunes générations et leur transmettre des notions essentielles en faveur de la protection de notre écosystème

Ma démarche


  • Observer et étudier la configuration de chaque besoin
  • Adapter au "cas par cas" les solutions propres à chaque problématique
  • Initier "pas à pas" aux nouvelles pratiques à mettre en place
  • Former de façon claire, bienveillante et interactive
  • Animer et sensibiliser avec écoute, dynamisme et le plaisir de transmettre !

 



Mes partenaires


Le Réseau Compost Citoyen est une association nationale qui a pour vocation de promouvoir le compostage de proximité. Le réseau régional Provence Alpes Côte d'Azur mène et encourage ces actions à échelle locale.

En tant que partenaire et membre de son Conseil d'Administration, je collabore activement avec l'ensemble des membres dans le cadre de différentes actions et missions de promotion du compostage soutenues par l'ADEME et la Région.



L'association Ecovirage créée en 2020 à Saint Maximin(83) a pour but d’accompagner les habitants du territoire vers plus d’autonomie et de résilience, grâce à la permaculture et le développement de circuits courts.

Membre et partenaire de cette association, je participe au développement de ses différents projets. Porteuse du projet du Café Citoyen Itinérant, je suis en charge d'organiser les rencontres au sein des établissements partenaires sur des thématiques en lien avec la permaculture et sa philosophie.



Le Conseil de développement est une instance participative de conseils et de propositions agissant aux côtés des élus et des techniciens du parc. Il a un rôle mobilisateur et fédérateur.

Membre du Conseil d'Orientation et animatrice de la commission "Education à l'Environnement", je participe aux discussions autour des différents projets du Parc et tâche d'être force de propositions sur les sujets liés à l'éducation à l'environnement sur le territoire Sainte Baume.



Un « petit » guide qui a vu le jour pour faire le lien entre tous les acteurs du massif de la sainte-Baume en Provence verte.

Partenaire du Guide, je participe bénévolement à l'écriture d'articles tournés vers l'environnement et à sa distribution auprès des commerçants.



Le but de cette association est de promouvoir l'humusation (processus naturel de transformation de la matière organique composant le corps des défunts en un humus sain et fertile) et de permettre d'obtenir sa légalisation en France.

Membre de l'association, j'ai également rejoint le réseau d'expérimentateurs au sein d'un Comité d'Orientation Scientifique et Technique (COST) qui a pour objectif de démontrer scientifiquement les atouts de l'humusation auprès des autorités compétentes.



PermaSchola est une école en ligne de permaculture s'adressant à toute personne désirant s'initier aux méthodes de permaculture.

J'ai réalisé au sein de cette école, différents modules de formations accessibles à toutes et à tous. 



Green Donut est une association qui tend à promouvoir les thématiques du développement durable et le modèle économique circulaire et intégré. 

Formée par l'association à la Fresque des Déchets, je participe à sa diffusion.



L'OREEDD a pour objectif de valoriser le secteur de la transition écologique, ses acteurs et leurs actions menées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et ainsi informer, analyser et essaimer les bonnes pratiques en matière de sensibilisation.

Vers Ma Terre a rejoint sa cartographie d'acteurs.

 



Agir pour l'Environnement a pour vocation la mobilisation citoyenne en faveur de la protection de l'environnement.

Adhérent de l'association, Vers Ma Terre soutien et défend ses campagnes d'action.



Le réseau PRECI est une plateforme au service de l’économie circulaire en région constituant un lieu de rencontre, de réflexion, d’échange permettant l’implication des parties prenantes dans la co-construction de la politique régionale d’économie circulaire, la mise en réseau des acteurs et la valorisation des initiatives de notre territoire.

Vers Ma Terre est membre de ce réseau, en tant qu'acteur de la gestion de proximité des biodéchets, partie intégrante de l'économie circulaire  



Sun FM est une radio numérique participative de la Région Sud qui a pour vocation de permettre aux auditeurs d'être acteurs de ce qu'ils écoutent. Les jeunes talents et les acteurs économiques (associations, entreprises...) du territoire y sont mis à l'honneur!

Vers Ma Terre fait partie de son réseau de partenaires sur le territoire varois.