Animations et ateliers pédagogiques autour du compostage et de la réduction des déchets

… Découvrir, s’interroger, s’amuser

Education autour du compostage

Publics concernés : Groupes scolaires (de la maternelle au lycée), périscolaires et extrascolaires

Permettre aux enfants et aux adolescents d’enrichir et de développer leurs connaissances et leurs bonnes pratiques environnementales 


Le compostage dès le plus jeune âge

 Repenser la notion de « reste alimentaire » non pas en tant que « déchet » au sens propre du terme mais en tant que « ressource valorisable » est ici l'une des principales visées de ces animations!


Jeux et ateliers pédagogiques

Lors de l'animation scolaire, diverses activités ludiques et pédagogiques sont proposées aux élèves pour comprendre, tout en s’amusant, les mécanismes et principes du compostage et de la réduction des déchets.

Des ateliers d'initiation au jardinage écologique sont également proposés  en parallèle de ces activités. 


Installation de composteurs pédagogiques

Comprendre le processus de dégradation de la matière organique en observant directement le travail des "décomposeurs" (les insectes se chargeant de décomposer la matière), grands maîtres de la transformation des biodéchets en compost

Sensibilisation à la vie du sol

Sorties nature et découverte de l’écosystème du sol

Partir en quête des trésors cachés de l’humus !

Des sorties en pleine nature, équipés de matériels d'observation, pour permettre aux élèves de renouer pleinement le contact avec la vie du sol et mieux comprendre pourquoi il est nécessaire de la respecter et de la protéger.

Sorties nature


Zoom sur le jeu de l'oie géant spécialement conçu pour découvrir le compostage et tri des déchets tout en s'amusant!


"De l'Assiette à l'Humus"©🍃

Ce jeu, créé par Carolyn Legg, est un outil pédagogique employé auprès des enfants, principalement âgés de 4 à 12 ans pour leur permettre de mieux saisir la distinction entre un déchet "recyclable" et un déchet organique "valorisable".

 La notion de tri des déchets en fonction des différents flux ainsi que les principes du compostage seront abordés tout au long du jeu en lien avec leurs bénéfices environnementaux.

Ce jeu d'une dimension de 30m2 doit se réaliser nécessairement sur une surface plane soit en extérieur soit dans un espace couvert suffisamment grand (type gymnase).

 



Lutte contre le gaspillage alimentaire



Réalisation de semaines de pesée des déchets au sein des cantines scolaires

Impliquer les élèves dans un travail d’évaluation du gâchis quotidien de nourriture et les responsabiliser face au contenu de leur assiette. 


Ateliers pédagogiques autour du gaspillage alimentaire

Permettre aux élèves de s’interroger sur leur façon de consommer et de s’alimenter au quotidien de façon saine et responsable.