Publics concernés : établissements scolaires, entreprises, EHPAD, centres médico-sociaux, administrations, hôtels, campings…
Vers Ma Terre accompagne toutes les structures recevant du public ou équipées d'une restauration collective pour la mise en place de dispositifs de tri à la source des biodéchets.
Que dit la Loi ?
L'obligation du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs de plus de 5 tonnes par an est entrée en vigueur au 1er janvier 2023.
Tous les établissements disposant donc d'une restauration collective sont désormais soumis à la réglementation de la Loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire et sont ainsi tenus de mettre en place des dispositifs de tri à la source de leurs déchets alimentaires s'ils en produisent a minima 5 t/an. 🥕🍉🍗♻️
L'accompagnement à la mise en place du site de compostage proposé au sein de votre structure est sensiblement le même que pour celle des composteurs collectifs de "quartier" ( Informer - Mettre en place - Former) avec une attention particulière à la formation et la sensibilisation des parties prenantes (équipe de restauration / personnel / convives ).
En parallèle de ce dispositif , des ateliers de sensibilisation peuvent également être mis en place en fonction du type de public (enfants, adultes, personnes âgées ou public en situation de handicap).
La table de tri des déchets est un formidable outil pour les restaurants collectifs afin de permettre un tri à la source plus efficace des emballages recyclables et des déchets organiques.
Néanmoins pour éviter toute surprise et en être pleinement satisfait, tant sur le plan ergonomique que technique, il s'agit de bien la choisir en fonction de diverses caractéristiques propres à chaque besoin et aux consignes de tri de chaque territoire.
Vers Ma Terre vous conseille pour choisir la table de tri idéale et vous accompagne pour sa mise en place et son suivi (panneaux d'affichage - formation auprès du personnel de cantine et des usagers- réalisation de semaines de pesées - évaluation des gisements - mise en place de mesures correctives et éducatives).
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Vers Ma Terre propose également différentes actions de prévention et de correction auprès des usagers et du personnel de restauration.
La Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut ou leur secteur d'activité.
Aujourd'hui les impacts environnementaux, sociaux et économiques de l'entreprise représentent des enjeux grandissants.
Ces différents impacts sont réunis dans les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) de l'entreprise et servent ainsi à en déterminer sa performance globale.
A ce titre, la diminution du volume des déchets ménagers de l'entreprise au profit du compostage autonome et de pratiques dites "écoresponsables", telle que l'adoption de moyens de lutte contre le gaspillage alimentaire, s'intègrent entièrement dans cette démarche vertueuse et valorisante à de nombreux égards. Tout ceci sans compter la réduction du coût de la Redevance Spéciale (RS) dont est assujetti les entreprises pour la collecte et le traitement de ses déchets.
Vers Ma Terre accompagne les entreprises dans cette démarche de réduction et de valorisation des déchets, via la mise en place de dispositifs de compostage et/ou de tables de tri, des formations ainsi que divers ateliers de sensibilisation portant sur la réduction et le tri des déchets, s'adressant aux différentes parties prenantes.